1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading...Loading...

Test du jeu Catane sur iPhone et iPod Touch Version 2.1.0

Test du jeu Catane sur iPhone et iPod Touch Version 2.1.0

Si vous êtes un peu connaisseur au niveau des jeux de plateaux, vous connaissez surement les colons de Catanes, célèbre jeu de stratégie dans lequel vous partez de deux colonies et vous devez vous développer au plus vite, construire de nouvelles routes, de nouvelles colonies et des villes afin de remporter la victoire sur vos adversaires.

Le jeu de plateau est un véritable succès et à l’instar d’un Monopoly ou d’un Risk, il est normal de le voir apparaître en version numérique mais est-il vraiment aussi prenant que lorsque l’on y joue sur la version carton ?

Ah les colons de Catanes … de longues parties entre amis les soirs d’été… toute une histoire, mais bon ça c’était sur la version carton voici le test du jeu en version iPhone et iPod touch.

Sélectionnez le nombre de joueur (maximum 4), votre carte (carte identique à celle des versions cartons et générée aléatoirement à chaque partie ou bien fixe si vous le souhaitez) et c’est partie pour le choix de l’emplacement de vos deux premières colonies !

Si vous connaissez le jeu version carton, vous ne serez pas dépaysé, on retrouve exactement les mêmes règles, les graphismes sont vraiment corrects (surtout depuis la dernière version ), le tout est vraiment bien pensé, échanges de cartes avec les autres joueurs, affichage des profils de joueurs au coin de la carte avec les différents statistiques ( nombre de cartes, nombre de points, routes, chevaliers etc …).

Le jeu se déroule au tour par tour, chacun lance les dès et suivant le chiffre obtenu, vous récoltez une des ressources essentielles à votre développement ( brique, bois, blé, mouton et pierre ).

Les parties où vous jouez seul contre l’ordinateur se déroulent assez vite, l’IA ( assez bien géré ) effectue ses différentes opérations assez vite, les choses se compliquent lorsque l’on joue à deux dessus, et je ne préfère pas imaginer à 3 où 4.

Graphismes 16/20
Les graphismes sont très bons et très bien pensés et encore plus depuis la nouvelle version.
Jouabilité 15/20
Pris en main du jeu directe, accès aux différentes possibilités d’échanges et de constructions intuitives. Seul soucis quand on joue à plusieurs sur un même iphone ça devient un peu laborieux.
Durée de vie 16/20
Si vous êtes déjà fan du jeu version cartonné, vous aurez du mal à décrocher de cette version iOS, il existe également pas mal d’extensions et le mode campagne comme les Marins mais elles sont payantes (3,99 € ), les cartes de bases étant bien suffisantes à mon avis même si c’est dommage de devoir payer plus pour la campagne…
Comptez une petite demi-heure de jeu seul contre l’IA et une bonne heure à deux joueurs.

Bande son 13 /20
Bande son simple et appréciable.
Scénario 14/20
Pas grand chose au niveau du sénario, vous devrez simplement remporter la victoire sur les autres joueurs en vous développant au plus vite.

 

Note Générale 15/20
Catane ravira les fans des colons, seul ou à deux contre l’IA et vous retrouverez les sensations de ce très bon jeu de stratégie. Le jeu atteint toutefois ses limites lorsque l’on souhaite y jouer à plusieurs sur le même iPhone, un iPad sera je pense bien plus agréable pour des parties à plus de 2 joueurs.

Both comments and pings are currently closed.

One Response to “Test du jeu Catane sur iPhone et iPod Touch Version 2.1.0”

  1. Vincent dit :

    Cette application est un must!
    Simple et accessible, pour toute la famille, et la version iPad permet d’y jouer partout, sans perdre les pièces …

Ipodgames by JB